Réussir son projet de construction de maison contemporaine à Tours

Publié il y a 9 mois Partager cet article : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin

Célébrée par Honoré de Balzac, Anatole France, Calder ou Olivier Debré, la Touraine n’est pas qu’une destination de vacances, c’est également un endroit où l’on s’installe pour y vivre, en famille, en profitant d’une exceptionnelle qualité de vie.

Si l’on souhaite y faire construire une maison contemporaine haut de gamme, il est préférable d’être accompagné par un constructeur connaissant bien les spécificités du territoire.

A Tours et en première couronne, la demande pour des maisons neuves est forte

Tours est une ville à taille humaine qui offre un bon équilibre entre environnement naturel, dynamisme économique et activités sociales et culturelles. Une seconde ligne de tram verra le jour en 2025 ; en 2021, le nouveau quartier « Porte de Loire »  face au Pont Wilson sera terminé, il associe un complexe hôtelier (Hilton), des commerces et des logements.

On estime qu’entre 3000 et 4000 personnes font matin et soir la navette en TGV pour travailler à Paris. Un choix motivé par la qualité de vie à Tours et l’attrait de grandes surfaces habitables, devenues inaccessibles à Paris ou en proche banlieue. Trouver du foncier pour construire en centre ville est difficile, cependant la première couronne de Tours offre de belles opportunités sur des communes telles que Ballan-Miré, Saint-Avertin, Rochecorbon ou Chambray les Tours.  Ces villes séduisent autant les nouveaux arrivants dans le département que les habitants du centre ville de Tours, en recherche de surfaces plus généreuses quand la famille s’agrandit.

A l’extérieur de la métropole, de superbes opportunités pour faire construire

A moins de 20 minutes du centre de Tours, des villes dynamiques offrent de belles possibilités. Montlouis, Vouvray, ou Vernou sont des lieux de vie préservés, au cœur des vignobles AOC. A Montbazon ou Veigné, les bords de l’Indre sont très prisés. De beaux projets voient également le jour à Savonnières et Veretz qui bénéficient d’axes routiers rapides vers Tours.

En acceptant de s’éloigner davantage de Tours, on trouve de véritables « pépites » comme Amboise (6e ville du département mais première ville hors métropole), Chinon et Loches. Ces villes sont propices à la construction de maisons contemporaines d’exceptions avec des vues à couper le souffle.

Faire construire en Indre-et-Loire avec Barraco

La marque Barraco est née en Indre-et-Loire en 1976 ; peu de constructeurs ont un lien aussi ancien et profond avec ce territoire. Résolument modernes, les maisons Barraco dialoguent cependant parfaitement avec l’architecture et le patrimoine traditionnel de Touraine. Conçues sur-mesure, pour durer, elles ont de l’âme et de l’allure.

Retourner sur la liste des articles